Journée mondiale sans tabac : L’ONG RAPAA sensibilise les jeunes du quartier Katanga sur la dangerosité de la chicha

Journée mondiale sans tabac : L’ONG RAPAA sensibilise les jeunes du quartier Katanga sur la dangerosité de la chicha

Dans le cadre de la journée mondiale sans tabac, célébrée chaque 31 mai pour sensibiliser aux dangers du tabagisme, l’ONG RAPAA a organisé, le 5 juin 2025, une activité de sensibilisation dans le quartier Katanga de Lomé. L’action ciblait particulièrement les jeunes en situation de vulnérabilité, exposés aux pratiques à risque dont la consommation de la chicha, de plus en plus répandue.

Souvent considérée à tort comme moins nocive que la cigarette, la chicha représente pourtant un réel danger pour la santé. Le partage d’embouts peut transmettre des maladies, et la fumée inhalée pendant de longues périodes augmente les risques de cancer. Même les personnes qui ne fument pas mais sont présentes lors des séances sont exposées à un tabagisme passif tout aussi nocif. La banalisation de la chicha et sa dangerosité en font aujourd’hui une véritable menace pour la santé des jeunes.

La séance de sensibilisation animée par le responsable du volet prévention de RAPAA, a permis à une trentaine de jeunes du quartier Katanga de s’informer et de s’exprimer sur l’usage de la chicha. Leur participation active traduit leur fort intérêt et une réelle volonté de mieux comprendre les effets de cette pratique sur la santé physique et mentale. En fin de séance, des dépliants sur la chicha conçus par RAPAA ont été distribués aux participants afin de renforcer les messages de prévention.

Le responsable de prévention de RAPAA informe les jeunes du quartier Katanga sur la dangerosité de la chicha, Katanga, le 05 juin 2025

Parallèlement à cette activité de prévention, les jeunes de ce quartier défavorisé ont pu bénéficier de consultations psychologiques conduites par la psychologue de RAPAA, leur permettant d’exprimer leurs préoccupations dans un cadre bienveillant. Des consultations sociales ont également été proposées aux jeunes afin de faciliter leur insertion familiale et socioprofessionnelle. Un repas chaud a été servi aux participants, renforçant l’ambiance conviviale et encourageant les échanges dans un climat de confiance.

Outre cette action de terrain, RAPAA a renforcé la communication sur la prévention de l’usage de la chicha, par la diffusion de spots en français et en Ewé sur les ondes de la radio la Voix des Plateaux de Danyi et sur la radio du marché d’Adidogomé Assiyéyé. Deux affiches de prévention sur les dangers du tabac et de la chicha ont également été conçues. Elles ont largement été relayées sur les plateformes numériques et exposées dans des lieux stratégiques (centres de santé, centres culturels, mairies, écoles, marchés…)

À travers ces initiatives, RAPAA réaffirme son engagement pour la santé et le bien-être des jeunes, en les aidant à faire des choix éclairés face aux risques des substances addictives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proudly powered by WordPress | Theme: HoneyBee by SpiceThemes