Vacances sans substances, l’ONG RAPAA poursuit ses actions de prévention avec les jeunes des Amis pour Nouvelle Génération des Enfants (ANGE) au centre «Mon Refuge» de Kpomé
«Vacances sans substances» est le thème retenu par l’ONG RAPAA pour les activités de sensibilisation qu’elle mène tout au long de cette période estivale à l’endroit du grand public notamment des jeunes.
Ainsi, le mercredi 10 Août 2022, une équipe de RAPAA a rencontré les jeunes hébergés par l’ONG ANGE au Centre « Mon Refuge » à Kpomé pour une projection-débat du court métrage « L’addiction expliquée aux enfants », un film qui présente les effets de la consommation de substances alcoolisées sur le fonctionnement du cerveau et explique le phénomène de la dépendance.
Cette projection a été l’occasion d’échanger avec les huit (8) jeunes présents sur leur compréhension du phénomène de l’addiction et sur leurs habitudes de consommation. Le débat a permis de confronter les avis, de lever des idées reçues sur les substances alcoolisées et de renforcer les messages de prévention quant à la consommation de substances psychoactives.
Particulièrement à risque de consommation de boissons alcoolisées, par mimétisme, par expression de virilité, par volonté de lever les inhibitions et surmonter leurs timidités ou, tout simplement, par habitudes (notamment en ce qui concerne la consommation de Sodabi), les jeunes ont pu ainsi comprendre et assimiler, dans un cadre chaleureux et propice à la discussion, les dangers que représente la consommation d’alcool pour leur santé et leur vie future.
La rencontre qui a duré une heure s’est achevée avec le partage d’une collation.
Laisser un commentaire