Vacances sans substances: L’ONG RAPAA mène une campagne de sensibilisation auprès des jeunes et des populations de Danyi 1 sur les risques de la consommation de produits psycho actifs

Vacances sans substances: L’ONG RAPAA mène une campagne de sensibilisation auprès des jeunes et des populations de Danyi 1 sur les risques de la consommation de produits psycho actifs

En avril 2023, l’ONG RAPAA, à la demande de la mairie de Danyi 1, avait mené des activités de sensibilisation dans les établissements scolaires et auprès des communautés de cette commune où la consommation de produits psycho actifs s’avère être un phénomène grandissant et préoccupant.

La période de vacances scolaires représente un moment de risques quant à la consommation de drogue, d’alcool.  En effet les jeunes  manquent souvent d’occupation, ont envie de s’amuser, de se détendre et font alors usage des substances. Aussi en partenariat avec la mairie de Danyi 1, RAPAA a jugé opportun de mener une  campagne de sensibilisation sur le thème vacances sans substances. Celle-ci s’est concrétisée les 25, 26 et 27 aout 2023 par différentes interventions que les membres de RAPAA ont conduites.

Un tournoi de football a permis d’occuper les jeunes de la commune regroupés en 7 équipes. Des messages de prévention ont été diffusés lors des matchs et plus de 1000 jeunes ont ainsi été sensibilisés sur les dangers de la consommation de produits psycho actifs.

Photo des joueurs participant au tournoi de football organisé par RAPAA et la Marie de Danyi 1, Danyi, le 25 août 2023.

Une séance avec les membres des Comités de Développement de Quartier (CDQ) et Comités de Développement Villageois (CDV) de Danyi Apéyemé a été organisée. Ainsi 17 participants dont 10 hommes et 7 femmes ont reçu des informations sur l’usage des substances et  le rôle que peuvent jouer les leaders communautaires en direction des familles, en direction des jeunes pour limiter l’usage des substances.

Une séance d’information avec les fidèles de  l’église catholique de Danyi Apéyemé au cours de laquelle les parents ont reçu des conseils sur le rôle actif qu’ils doivent jouer dans l’éducation de leurs enfants, tandis que les jeunes ont été informés sur les dangers de la consommation de substances. L’activité a touché 378 fidèles, jeunes et parents.

Séance de sensibilisation conduite par les membres de RAPAA à l’église catholique de Danyi, le 27 août 2023.

Une intervention dans le quartier de Dzédramé, où la consommation de substances psychoactives est particulièrement préoccupante. L’équipe de RAPAA a sensibilisé environ 200 personnes jeunes et adultes sur l’usage des substances et les risques encourus.

Lors de ces différentes interventions, des supports écrits dépliants, affiches, auto collants ont été distribués aux participants pour renforcer les messages diffusés.

La radio locale La Voix du Plateau a joué un rôle clé en diffusant des informations auprès d’un public plus large. Les journalistes ont couvert les interventions de RAPAA et ont organisé une émission radio. Une heure durant,  le Coordonnateur de RAPAA, Yves EDRIH, et le  planificateur de la mairie de Danyi 1, Richard BOZIGUE ont répondu aux questions du journaliste Yao KOFFI-KUMA. Sur le phénomène de la consommation de substances psychoactives par les jeunes et les conséquences majeures sur la santé physique et mentale, sur la vie scolaire et professionnelle, sur les relations familiales et sociales.

L’ONG RAPAA et la Mairie de Danyi participent à une émission sur la radio locale La Voix des Plateaux, Danyi, le 27 août 2023.

De plus, des spots produits par l’ONG RAPAA sur le thème vacances sans substances à l’intention des jeunes et des parents seront diffusés sur les ondes de la radio locale jusqu’à la rentrée des classes.

La démarche utilisée par RAPAA qui repose sur un partenariat avec les responsables communaux, sur une approche multi acteurs jeunes, parents, leaders traditionnels, modernes et religieux  ainsi que sur les médias locaux  mérite d’être capitalisée et reproduite dans d’autres localités, notamment dans les régions septentrionales où la consommation de drogue et les problèmes sécuritaires se posent avec acuité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proudly powered by WordPress | Theme: HoneyBee by SpiceThemes