Vacances sans substances : les jeunes du centre Amis pour Nouvelle Génération des Enfants (ANGE) de Lomé s’informent sur les dangers de la chicha
« Vacances sans substances » est le thème retenu par l’ONG RAPAA pour les activités de sensibilisation qu’elle mène tout aux long de cette période de vacances scolaires. Dans ce cadre, une équipe de l’ONG RAPAA a effectué une séance de sensibilisation le samedi 13 août 2022 au centre Amis pour Nouvelle Génération des Enfants (ANGE) de Lomé.
Alors que l’usage de la chicha se répand de plus en plus auprès des jeunes avec de nombreux risques pour leur santé physique et mentale, l’équipe de RAPAA a choisi de projeter une émission intitulée « le narguilé ou la chicha », émission au cours de laquelle les animateurs présentent: la composition de la chicha, la dangerosité de l’usage de la chicha, les idées préconçues, le tabagisme passif. Cette projection a permis aux jeunes de comprendre ce phénomène de mode et ses dangers. Elle les a incités à adopter des comportements seins pour éviter le piège de l’addiction à la chicha. Cette projection a également eu pour finalité de déconstruire des préjugés et de clarifier certaines inquiétudes ressenties par les jeunes.
L’approche participative utilisée a permis de rendre la séance plus vivante et dynamique. A l’issue des échanges, les jeunes ont exprimé leur satisfaction. La rencontre a vu la participation de 14 jeunes dont l’âge est compris entre 12 et 25 ans. Elle s’est achevée par le partage d’une collation.
Rappelons que l’ONG RAPAA intervient une fois par mois au centre Amis pour Nouvelle Génération des Enfants (ANGE) de Lomé. Le prochain rendez-vous est pris pour le 09 septembre 2022.
Laisser un commentaire