Usage de drogue et risques pour la santé mentale : Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues, l’ONG RAPAA en partenariat avec Handicap International informe le grand public sur la radio Pyramide FM

Usage de drogue et risques pour la santé mentale : Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues, l’ONG RAPAA en partenariat avec Handicap International informe le grand public sur la radio Pyramide FM

Le lundi 28 juin 2021, une équipe de l’ONG RAPAA représentée par le Docteur Zinsou Sélom Degboe, psychologue Clinicien, Responsable du volet Recherche et Etudes et par Abdul-Manaph Ouro-Djeri, Chargé de communication à laquelle s’était jointe le Docteur Rissikatou Salifou Ouro-Sama, psychologue clinicienne au centre de santé mentale Saint Jean de Dieu d’Agoè a été reçue sur la radio Pyramide FM lors d’une émission spéciale animée par le journaliste Kiki Tassi pour informer les auditeurs sur  le thème « Consommation de substances psychoactives et santé mentale ».

Les spécialistes du domaine ont expliqué aux auditeurs que la consommation de produits psychoactifs a de nombreux effets sur le fonctionnement du cerveau. Les usagers de drogues sont notamment exposés à des troubles mentaux  à savoir : la dépendance, les troubles cognitifs, les troubles de la personnalité et du comportement,  la dépression, les tendances suicidaires, les psychoses, les troubles bipolaires, la schizophrénie…

La prise en charge de ces usagers de drogues qui se veut médicale, psychologique avec une réinsertion socioprofessionnelle s’avère souvent longue, couteuse avec des rechutes inévitables et parfois des dommages irréversibles. Elle nécessite un accompagnement moral, matériel et financier de la famille.

Lors de cette émission, des messages de prévention ont été partagés avec les auditeurs. Pour éviter l’addiction aux substances psychoactives, il importe de résister aux sollicitations des pairs et de dire NON à une première expérience de la drogue. Il faut également avoir des projets personnels, professionnels et se fixer des objectifs de vie, apprendre à gérer ses émotions, s’épanouir à travers des activités de bien-être (artistiques, sportives, caritatives). Il convient aussi de bien s’informer sur les risques de la consommation des substances.

Cette émission s’inscrit parfaitement dans le thème retenu par la communauté internationale pour la journée du 26 juin 2021 à savoir « Partagez des faits sur les drogues. Sauvez des vies ». Elle a permis de renforcer et de partager les bonnes informations sur les dangers de la consommation de drogues à l’heure où de nombreuses idées fausses circulent et sous-estiment les réels dangers du phénomène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proudly powered by WordPress | Theme: HoneyBee by SpiceThemes