Un atelier d’écriture pour les jeunes sur le thème : « Par une vie épanouie, je dis non à la drogue »

Le samedi 29 juin 2019, l’ONG Recherche Action Prévention Accompagnement des Addictions (RAPAA) a organisé un atelier d’écriture sur le thème « Par une vie épanouie, je dis non à la drogue ». L’atelier d’écriture s’est déroulé au siège de l’ONG, dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues. Il a été animé par la poétesse Ella Bonin avec le concours des slameurs Menteur Ambulant et Mawuli.

La Présidente de l’ONG RAPAA lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’écriture (29 juin 2019)

L’écrivaine Ella Bonin lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier

Cette activité à l’intention des jeunes a enregistré la participation de dix-huit élèves et étudiants filles et garçons passionnés d’écriture. Les participants ont exprimé leurs pensées et leur ressenti sur le thème retenu à travers des poésies, récits, contes et bandes dessinées. Cet atelier fut pour l’ONG RAPAA une occasion de sensibiliser les jeunes sur les dangers liés à la consommation des substances psycho actives et sur les stratégies à adopter pour éviter le piège de l’addiction. Ainsi, deux jeunes suivis au centre d’écoute de RAPAA ont fait des témoignages sur leur vécu.

Les participants en plein travail d’écriture, le 29 juin 2019

Les textes produits par les jeunes seront utilisés comme outils de prévention dans les futures interventions de terrain de RAPAA. A l’issue de l’atelier, une attestation de participation fut décernée aux jeunes qui, sensibilisés sur les méfaits de l’usage de substances, seront des ambassadeurs auprès de leurs pairs.

Une participante à l’atelier restitue son travail d’écriture

Photo de famille à la fin de l’atelier

Notons que chaque jeudi matin, un groupe d’écriture fonctionne au siège de l’ONG RAPAA animé par Madame Claudette Gaston.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *