RAPAA sensibilise les pensionnaires du Centre d’Observation et de Réinsertion Sociale des Jeunes en Difficulté de Cacaveli (29 février 2020)

RAPAA sensibilise les pensionnaires du Centre d’Observation et de Réinsertion Sociale des Jeunes en Difficulté de Cacaveli (29 février 2020)

Créé en 1976, le Centre d’Observation et de Réinsertion Sociale des Jeunes en Difficulté de Cacaveli (CORSJDC) est une institution spécialisée dans la prévention et le traitement de la délinquance juvénile. Ce centre accueille et abrite pour une durée d’au plus trois (03) ans, les jeunes garçons en danger moral ou en conflit avec la loi. La consommation de substances psychoactives étant un des problèmes auxquels sont confrontés ces jeunes, le Directeur du centre, Psychologue de formation, est particulièrement sensible aux problèmes des addictions, thématique abordée par l’ONG RAPAA. Les jeunes du centre ont été déjà amenés au centre d’écoute de RAPAA.

Le samedi 29 février 2020, une équipe de RAPAA a mené une séance de sensibilisation à l’endroit des pensionnaires du CORSJDC. C’est autour du thème « Les effets de la consommation de l’alcool, du tabac et des drogues chez les adolescents et les jeunes » que cette intervention s’est articulée.

Cette séance a permis de sensibiliser les jeunes sur l’addiction et de les prévenir sur les dangers de la consommation des substances psychoactives. Ce fut également une occasion de les informer sur les services d’accompagnement offerts par RAPAA et de les encourager à adopter des comportements sains afin de devenir des adultes responsables et indépendants avec un esprit mature.

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]

La sensibilisation a duré 01 heures 30 minutes avec la participation de 25 jeunes dont l’âge est compris entre 10 à 24 ans. Les encadreurs et le Directeur étaient également présents à la séance.

Pour mieux renforcer les messages de prévention et permettre aux jeunes d’être plus réceptifs, l’artiste slameur Mawuli Komi KUGBADZOR était l’invité du jour. Il slamé son texte « SMS/SOS » et dédicacé 30 exemplaires de sa bande dessinée aux jeunes et leurs encadreurs. 150 dépliants ont été aussi distribués.

Les responsables du centre ont salué cette initiative. L’ONG RAPAA entend établir un partenariat avec le centre pour sensibiliser les jeunes, faire des activités récréatives et de bien-être (chorégraphie, slam, photographie) et former de jeunes pairs éducateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proudly powered by WordPress | Theme: HoneyBee by SpiceThemes