RAPAA accentue la sensibilisation sur le thème « Pandémie du COVID-19 et addictions aux substances psychoactives » lors d’une émission sur les ondes de la radio Pyramide FM
Dans la continuité de ses actions de riposte au COVID-19, l’ONG RAPAA a animé une émission radiophonique sur la thématique « Pandémie du COVID-19 et addictions aux substances psychoactives » En effet, le Directeur Exécutif Jules APEDJINOU et la Psychologue responsable du centre d’écoute Erika AHADO ont été reçus par M. Patrick DEGBEVI sur les ondes de la radio Pyramide FM dans le cadre d’une émission spéciale d‘une heure, le vendredi 8 mai 2020.
Au cours de leur passage, les deux intervenants de RAPAA ont expliqué aux auditeurs que cette période du COVID-19 qui est particulièrement anxiogène, stressante et déstabilisante peut augmenter les pratiques addictives notamment l’addiction aux substances psychoactives : tabac, alcool, drogues. Les membres de RAPAA ont alerté le public quant aux conséquences de ces pratiques sur la santé des usagers avec des risques de fragilité face au coronavirus et un traitement rendu plus difficile pour les consommateurs de substances. Ils ont aussi montré que la consommation de ces substances en période de confinement pouvait accentuer les violences conjugales, les conflits familiaux ou encore les accidents domestiques.
Les membres de RAPAA ont présenté les actions que mène l’ONG en ces temps de coronavirus, actions qui s’articulent autour de 3 axes :
- L’ONG qui est restée centrée sur ses objectifs de prévention RAPAA diffuse des messages sur la thématique addictions et pandémie à travers des émissions radio télévisées ; des affiches de sensibilisation, des messages audios et audiovisuels. RAPAA appuie l’action gouvernementale et diffuse aussi des messages sur le respect des mesures de protection à l’intention du grand public mais surtout de groupes cibles : détenus, enfants et jeunes en situation de précarité, usagers de drogues qui sont particulièrement à risques face à la pandémie.
- L’ONG soutient ces personnes défavorisées et vulnérables par des dons de matériels de protection et d’hygiène afin de faciliter l’observance des mesures barrières. Ainsi l’ONG RAPAA a déjà remis du matériel à la Brigade Pour Mineurs, à la Prison Civile de Lomé, à certaines ONG qui accueillent des enfants en situation de précarité et aux usagers de drogues dans les ilots de consommation.
- L’ONG accompagne les personnes souffrant d’addiction ou affectées psychologiquement par la pandémie avec une permanence trois (03) jours par semaine au siège de RAPAA et l’accompagnement à distance via deux (02) numéros de téléphone gérés par les psychologues de l’ONG.
Des conseils utiles et pratiques furent prodigués aux auditeurs de la radio Pyramide FM pour éviter la contamination et la propagation du COVID-19, pour éviter le piège des addictions. Pour les représentants de RAPAA, il s’avère important d’être bien informé, de s’assurer de la véracité des informations sur le COVID-19, d’éviter le partage des « fake news » qui entraînent plus de stress, de peur et d’émotions négatives. Des conseils relatifs à l’addiction aux substances psychoactives et au bien-être et développement personnel ont été aussi partagés avec l’auditoire.
L’ONG RAPAA a profité de l’occasion pour envoyer un message de solidarité et d’espoir Pour RAPAA, il y a un avant et il y aura un après COVID-19, elle exhorte tous et chacun à faire en sorte que cette crise soit une étape de construction d’un monde meilleur qui promeut des valeurs d’amour, de tolérance et d’équité.
RAPAA remercie la Radio Pyramide FM et le journaliste Patrick DEGBEVI de cette opportunité qui lui a été offerte de partager avec les auditeurs des informations qui faciliteront l’adoption d’attitudes et d’aptitudes pour éviter la contamination du COVID-19 et la consommation de substances psychoactives.
Laisser un commentaire