« Prévention des abus et protection des personnes » : l’ONG Humanité Inclusion (HI) forme les membres de RAPAA sur la notion de santé mentale positive

« Prévention des abus et protection des personnes » : l’ONG Humanité Inclusion (HI) forme les membres de RAPAA sur la notion de santé mentale positive

Humanité Inclusion (HI) est une organisation internationale qui œuvre pour le bien être des personnes en particulier celles qui souffrent de problèmes de santé mentale. En 2021, dans le cadre d’un projet de santé mentale,  l’ONG RAPAA et HI ont signé une convention de partenariat qui devait permettre de renforcer l’accompagnement des clients du centre d’écoute de RAPAA.  En 2022, HI a lancé une seconde phase de ce projet de santé mentale qui vise surtout la prévention des abus et la protection des personnes. Une nouvelle convention a été signée entre les deux organisations.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, HI a organisé une formation pour les équipes terrain de RAPAA. Ainsi 09 membres de RAPAA dont 03 psychologues, 01 assistant social, 01 responsable de suivi et évaluation, 01 responsable du volet prévention-communication, 01 chargé d’études, 01 chargé de communication  et 01 comptable  ont bénéficié d’un renforcement de capacités le 19 décembre 2022. La formation qui s’est déroulée au siège de HI, a été dispensée  par  M. TODJRO Kodjo, Docteur en psychologie clinique et de la santé mentale, assisté par Mme KOUDO Ablavi  chargé de plaidoyer au sein de HI.

Les membres de RAPAA suivent attentivement la formation diffusée par l’équipe de HI, Lomé le 19 décembre 2022

La formation a porté sur la santé mentale positive, la détresse psychologique, la promotion de la santé mentale positive et quelques concepts de santé mentale. Ce renforcement de capacités  devait permettre aux participants d’avoir une notion globale sur la santé mentale, de faire le lien entre  consommation de drogue et santé mentale afin d’aborder efficacement la thématique de la santé mentale dans les interventions conduites par RAPAA.

Des travaux de groupes ont permis aux membres de RAPAA de s’approprier les notions théoriques dispensées en les appliquant à des cas pratiques.

Aux termes de la formation, les membres de RAPAA ont félicité les facilitateurs pour les efforts consentis afin de leur permettre  de bien comprendre les notions de santé mentale positive. Les connaissances acquises devraient faciliter les activités de terrain de RAPAA en privilégiant la protection et la promotion des personnes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proudly powered by WordPress | Theme: HoneyBee by SpiceThemes