Paire éducation en milieu scolaire : RAPAA forme les élèves de l’école internationale Arc-en-ciel, le 08 et le 15 janvier 2020

Paire éducation en milieu scolaire : RAPAA forme les élèves de l’école internationale Arc-en-ciel, le 08 et le 15 janvier 2020

Dans le but de prévenir l’usage de substances psychoactives en milieu scolaire, RAPAA a mise en place une stratégie de prévention. Cette stratégie permet à l’ONG d’expérimenter une approche qui peut être améliorée et reconduite dans d’autres établissements, pour le compte du projet de prévention en milieu scolaire. C’est dans ce contexte qu’une équipe de l’ONG RAPAA s’est rendue à l’école internationale Arc-en-ciel pour former un groupe de jeunes élèves sur la paire éducation. Cette formation, qui est une action pilote, s’est déroulée en 02 temps. La première séance a eu lieu le 08 janvier 2020 sur les aspects théoriques. La seconde séance a concerné les aspects pratiques et les mises en situation pour les futurs pairs éducateurs, le 15 janvier 2020.

La première séance se présentait sous forme de trois (03) modules. Elle a permis d’expliciter aux jeunes ce qu’est la paire éducation et en quoi elle consiste. La communication pour un changement de comportements fut également abordée. Les principaux messages à transmettre sur les substances psychoactives ont été travaillés.

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]

La deuxième séance fut pratique avec des mises en situation. Les jeunes ont fait des présentations sur les thèmes qu’ils ont choisis la séance précédente. Les présentations ont été préparées grâce aux outils de prévention de RAPAA mis à leur disposition. Ce jeu de rôles a permis à l’équipe de RAPAA d’améliorer ou de recadrer quelques messages en vue de renforcer l’efficacité des pairs éducateurs dans leur mission.

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]

La formation a concerné 13 jeunes scolaires dont 05 filles et 08 garçons. Ceux-ci seront le relais auprès de leurs pairs afin de les informer et sensibiliser sur la thématique des addictions. Lors des 02 interventions, les jeunes se sont montrés très intéressés et réactifs. Ils ont beaucoup participé activement aux échanges en posant des questions pertinentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proudly powered by WordPress | Theme: HoneyBee by SpiceThemes