Mieux accompagner les personnes ayant une addiction aux substances psychoactives : l’ONG RAPAA organise un atelier de validation d’un guide d’information aux familles
L’implication des familles s’avère déterminante dans la prise en charge des usagers de substances (alcool, drogues) qui pour sortir de leur addiction, ont besoin du support financier, matériel, moral et affectif de leurs parents, de leurs proches.
Cependant accompagner une personne qui souffre d’addiction à l’alcool, à la drogue n’est pas toujours aisé. Les familles sont démunies face au déni des usagers de reconnaitre leur addiction, au refus de se faire soigner. Elles sont désemparées devant certains agissements des consommateurs qui sous l’emprise des substances, adoptent des comportements difficilement acceptables (mensonges, vols, violences, manque de responsabilités…). Les familles sont aussi découragées par le processus de traitement qui s’avère long, couteux avec dans la plupart des cas des rechutes. Les usagers de drogues quant à eux se sentent délaissés, marginalisés voire stigmatisés par leur entourage.
Pour encourager et faciliter l’implication des familles dans la prise en charge des usagers de substances, l’ONG RAPAA a conçu un guide d’information et de conseils à l’endroit des familles. Ce guide a pour objectif de permettre aux parents et proches de mieux comprendre les comportements et attitudes des personnes sous addiction, de bien appréhender le processus d’accompagnement des usagers de substances psychoactives, de cerner les rôles et responsabilités des familles dans la prise en charge des consommateurs de produits psychoactifs.
L’ONG RAPAA a organisé un atelier de validation de ce guide d’appui conseil aux familles, atelier qui s’est tenu le mercredi 18 janvier 2023 à l’Agora Senghor de Lomé.
En effet, RAPAA dans le souci de rendre le matériel qu’elle conçoit plus adapté et performant, valide les outils produits par un comité d’experts ainsi que par les utilisateurs. Ces contributions permettent de mieux répondre aux préoccupations et besoins des bénéficiaires.
Cette séance de validation a rassemblé différents acteurs et partenaires dont le Comité National Anti-Drogue (CNAD) , le Programme National des Addictions aux Produits Psychoactifs (PNAPP), des représentants des ministères (Direction Nationale de la Jeunesse), des clubs services (Club Soropitmist Lomé 1), des organisations non gouvernementales internationales (Handicap International), des psychologues et personnel de la santé ainsi que des parents des clients du centre d’écoute de RAPAA et de quelques journalistes. Au cours de la rencontre qui a duré plus de trois heures, les participants ont examiné le guide page par page et fait des apports quant au fond et à la forme du document.
Au terme de l’atelier, Madame KAMA, Vice-Présidente de l’ONG RAPAA a remercié tous les partenaires pour leur présence et leurs contributions à l’amélioration du guide. Elle a assuré que l’équipe de RAPAA intégrerait les commentaires et suggestions des participants. Le guide finalisé fera alors l’objet d’un lancement officiel avant d’être mis à la disposition du personnel de santé, mentale et remis aux familles.
Puisse ce guide faciliter la réhabilitation des usagers de substances en encourageant les familles à s’engager pleinement dans le processus thérapeutique.
Laisser un commentaire