L’ONG RAPAA sensibilise le grand public sur la prise en charge psychosociale des personnes souffrant d’addiction et informe sur l’existence de son centre d’écoute

L’ONG RAPAA sensibilise le grand public sur la prise en charge psychosociale des personnes souffrant d’addiction et informe sur l’existence de son centre d’écoute

Dans le cadre de la journée mondiale de la santé mentale 2021 dont le thème retenu est l’accès aux soins pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale, l’ONG RAPAA a animé le lundi 25 octobre 2021, en partenariat avec Handicap International,  une émission radiophonique sur le thème « Accompagnement et prise en charge des personnes souffrant d’addiction : présentation du centre d’écoute de l’ONG RAPAA ». Pour cette émission spéciale organisée avec le journaliste Julien Evégnon de la radio Pyramide FM, l’équipe de RAPAA était composée du Dr. Zinsou Sélom Degboé, Psychologue clinicien et responsable du volet Recherche et Etudes et de Mme Erika Ahado, Psychologue clinicienne responsable du centre d’écoute de RAPAA

Les deux (02) intervenants de RAPAA ont expliqué aux auditeurs que l’addiction aux substances psychoactives est une affection cérébrale chronique, caractérisée par la recherche et l’usage compulsifs de substances, et ce malgré les conséquences nocives que ressent le consommateur.

Les animateurs ont montré que l’addiction aux substances psychoactives est une maladie affectant le cerveau qui nécessite un traitement particulier. La prise en charge des personnes souffrant d’addiction se veut holistique ; elle intègre le psychologique, le social et le médical. Le traitement psychologique intervient pour amener la personne accompagnée à prendre conscience du danger de sa consommation ou à lui fournir les compétences nécessaires pour gérer au mieux sa vie sans l’usage de substances. Le volet social du traitement permet à la personne sous addiction, souvent exclue et désinsérée de renouer les liens familiaux et sociaux. Cet accompagnement social facilite l’autonomisation de la personne et sa réinsertion professionnelle ou scolaire. La prise en charge médicale s’avère nécessaire pour amener progressivement la personne dépendante à se sevrer de la substance et aussi pour contrôler les éventuels symptômes liés à l’état de manque. Le traitement médical permet aussi de soigner les maladies et autres troubles physiques causés par la consommation abusive de substances.

Dans cette démarche de prise en charge, la famille et l’entourage de la personne sous addiction ont un rôle important à jouer. Le soutien, la patience, la disponibilité, l’amour et surtout la confiance envers la personne dépendante peuvent faciliter son retour progressif à une vie active et l’aider à éviter les rechutes qui s’avèrent très fréquentes.

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]

L’équipe a également saisi l’opportunité pour rappeler l’existence du centre d’écoute de RAPAA. En effet depuis 2014, l’ONG RAPAA dispose d’un centre de prise en charge psychosociale  qui offre des services tels que : les consultations psychologiques, les thérapies individuelles et de groupe, les médiations, les réinsertions socio-professionnelles, les activités de bien-être (basketball, chorégraphie, photographie, taekwondo…) et des référencements vers d’autres structures spécialisées en fonction des besoins des personnes suivies. Ils ont rappelé que les prestations offertes par le centre d’écoute sont subventionnées, ainsi, les clients et leurs familles ne paient pas les services délivrés par RAPAA. Cependant, lorsqu’ils sont référés vers d’autres centres les frais des services dans ces structures sont à la charge des clients ou des familles.

L’accompagnement repose essentiellement sur le respect des valeurs humaines (l’amour, le don de soi, la bienveillance, la sympathie, le sens de l’accueil…), sur l’intégrité des personnes, sur la qualité et le sérieux des prestations, sur la confidentialité. Ces services sont assurés par une équipe de psychologues cliniciens et de travailleurs sociaux formés et outillés pour la prise en charge des addictions et de toute souffrance psychologique.

Situé à Lomé au quartier Super-Taco, 55 Rue Tindine, le centre d’écoute de l’ONG RAPAA est ouvert à tous du lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures et les samedis de 9 heures à 12 heures. Deux lignes téléphoniques sont ouvertes avec une permanence 7 jours sur 7 sur le 90 70 50 82 et le 99 40 71 13.

La pandémie de COVID qui sévit depuis 2019 a augmenté les situations de stress, d’anxiété, de changements accentuant les problèmes de santé mentale dont la consommation abusive de substances. L’ONG RAPAA entend poursuivre sa mission afin de soutenir les personnes atteintes d’addiction et de troubles de santé mentale, en offrant des soins de qualité, en privilégiant le soutien psychosocial aux patients et aux familles, en outillant au mieux les soignants et le personnel spécialisé, en renforçant les réponses communautaires de prévention et de prise en charge, en dénonçant la stigmatisation et l’ostracisme à l’encontre des usagers de substances et des personnes souffrant de troubles mentaux. Ce combat pour une amélioration de la santé mentale c’est aussi le combat pour monde meilleur  avec une qualité de vie, une plus grande équité, un respect des personnes, un retour aux valeurs humanistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proudly powered by WordPress | Theme: HoneyBee by SpiceThemes