L’ONG RAPAA participe à un atelier de renforcement des capacités sur la prise en charge des usagers de drogues organisé par le Conseil National de lutte contre le Sida et les IST, Kpalimé du 09 au 14 août 2021

L’ONG RAPAA participe à un atelier de renforcement des capacités sur la prise en charge des usagers de drogues organisé par le Conseil National de lutte contre le Sida et les IST, Kpalimé du 09 au 14 août 2021

La problématique des personnes consommant la drogue est une composante importante de la santé publique particulièrement dans la lutte contre le VIH/Sida. Au Togo, l’analyse de la situation épidémiologique liée au VIH est très préoccupante au sein des populations clés, dont les Usagers de Drogues (UD) avec une prévalence de 3,1% (Spectrum-Togo, 2017). En effet, les problèmes de stigmatisation et de discrimination dont cette population à risques est victime constituent des facteurs de vulnérabilité et conduisent souvent à des difficultés d’accès aux services de prévention et de soins. C’est dans ce contexte que le Conseil National de lutte contre le Sida et les IST (CNLS-IST) a organisé un atelier pour renforcer les compétences des professionnels de santé,  des acteurs de l’action sociale et des ONG intervenant auprès des UD.

Cette session de formation faisant suite à l’adoption du guide de formation sur la prévention et la prise en charge du VIH chez les UD s’est déroulée du 09 au 14 août 2021 à l’Hôtel IZE de Kpalimé.

En tant qu’organisation de la société civile œuvrant dans la lutte contre la consommation de drogues et le VIH/sida à travers des actions de prévention et de prise en charge, l’ONG RAPAA a été choisie par le CNLS-IST pour prendre part à cette formation. RAPAA était représentée par M. Jules Apédjinou, Directeur Exécutif et Dr Zinsou Selom Degboe, Responsable du volet Recherche et Etudes.

Session de formation des acteurs intervenant dans la prise en charge des usagers de drogues, Kpalimé le 09 août 2021

Durant cinq jours de travaux, les membres de RAPAA ont acquis de nouvelles connaissances pour la mise en œuvre des interventions ciblant les usagers de drogues. Il s’agit d’un large éventail de connaissances de base sur les réductions des risques (RdR) liées à la contamination des IST (VIH/Sida et Hépatites), ainsi qu’un ensemble de compétences et habiletés pour la sensibilisation, l’éducation et la prise en charge des usagers de drogues.

L’ONG RAPAA remercie le Secrétariat Permanent du CNLS-IST pour avoir initié cette formation à l’intention des acteurs de la société civile impliqués dans la riposte au VIH. L’ONG mettra en application les connaissances acquises afin de mieux aider la couche vulnérable que constituent les usagers de drogues. L’ONG RAPAA a d’ailleurs prévu un atelier de restitution de cette formation à toute l’équipe de la Direction Exécutive. Ainsi les deux personnes ayant été formées vont transférer aux autres membres de RAPAA les connaissances et compétences acquises.

Photo de famille des participants à l'atelier de formation sur la prise en charge des usagers de drogues organisé par le CNLS/IST, Kpalimé le 09 août 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *