L’ONG RAPAA participe à la célébration de la Journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre 2019

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une personne dans le monde se donne la mort toutes les 40 secondes. Ces cas de suicide sont dus à plusieurs variables dont les maladies et troubles mentaux. C’est dans l’optique de réduire les facteurs de risques de cette pratique alarmante que la communauté internationale a placé l’édition 2019 de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée chaque 10 octobre, sous le thème « Priorité à la prévention du suicide ».

Au Togo, c’est par une conférence débat qui s’est tenue dans la grande salle de l’Agora Senghor de Lomé que les activités de cette journée ont été lancées. Cette conférence a été organisée par Handicap International (Humanité & Inclusion) en collaboration avec les structures œuvrant pour la prévention, la prise en charge et le bien-être des personnes souffrant d’un trouble de santé mentale dont l’ONG RAPAA.

Les membres de l’ONG RAPAA à la conférence débat organisée par Handicap International, le 10 octobre 2019

Cette conférence débat fut une occasion pour lancer un appel à l’unicité des actions afin de lutter efficacement contre les maladies mentales. La nécessité de dénoncer la stigmatisation et la marginalisation dont sont victimes les personnes souffrant de ces maladies, favorisant souvent des cas de suicide, fut également abordée.

Dr Sonia KANEKATCHOUA, Psychiatre au CHU Campus, explicite le thème de la Journée mondiale de la santé mentale Edition 2019

Cette rencontre fut pour l’ONG RAPAA une opportunité pour renforcer sa visibilité et envisager de futurs partenariats  avec les autres acteurs impliqués dans la lutte contre les pratiques addictives, souvent à l’origine des maladies mentales. Elle a également permis aux membres de RAPAA de mieux comprendre les contours du phénomène du suicide : les facteurs de risques, les signes qui peuvent alerter et les mesures préventives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *