L’ONG RAPAA a repris ses activités de sensibilisation au Centre d’Accès aux Droits et à la Justice pour Enfants (CADJE), activités qui avaient été interrompues durant la période de COVID

L’ONG RAPAA a repris ses activités de sensibilisation au Centre d’Accès aux Droits et à la Justice pour Enfants (CADJE), activités qui avaient été interrompues durant la période de COVID

Depuis 2016, RAPAA en collaboration avec l’ONG Mission Enfant pour Christ International (MECI), mène des actions de prévention et de sensibilisation à l’intention des mineurs détenus de la brigade pour mineurs devenue aujourd’hui Centre d’Accès aux Droits et à la Justice pour les Enfants (CADJE). La pandémie de COVID n’a pas permis de poursuivre ces activités au cours des deux dernières années. Celles-ci ont pu enfin reprendre à la demande de la directrice du centre.

En date du 27 mai 2022, l’ONG RAPAA est intervenue du Centre d’Accès aux Droits et à la Justice pour Enfants (CADJE) qui compte 57 jeunes dont 51 garçons et 06 filles.

Cette action de sensibilisation s’est déroulée autour de la projection du film « Nuggets » de Andreas HYKADE. Cette vidéo d’environ cinq minutes relate le cheminement d’un petit oiseau de sa première prise de substances psychoactives jusqu’à sa dernière dose (mort). Ce court métrage a permis de mettre en exergue le processus qui entraine l’usager de substances dans une terrible spirale négative pouvant conduire jusqu’à la mort.

Cette projection a permis d’initier une causerie autour des expériences vécues par les jeunes concernant l’usage de drogues, que ce soit en tant que consommateur, revendeur, ou témoin. L’équipe de RAPAA a ainsi pu recueillir les témoignages des jeunes et les informer sur les dangers liés à la consommation de substances psychoactives avec des risques pour la santé physique, pour la santé mentale, pour la vie sociale et juridique.

Si nombre de ces jeunes mineurs détenus ont fait usage de produits psychoactifs, leurs connaissances sur les conséquences de la consommation de drogues et sur les moyens d’en sortir sont assez limitées. Cette séance de sensibilisation a rencontré un franc succès auprès des jeunes qui se sont exprimés. Certains ont fait la demande d’un suivi psychologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proudly powered by WordPress | Theme: HoneyBee by SpiceThemes