Journée mondiale sans tabac : l’ONG RAPAA sensibilise les étudiants sur la dangerosité de la chicha lors d’une conférence-débat à l’Université de Lomé

Journée mondiale sans tabac : l’ONG RAPAA sensibilise les étudiants sur la dangerosité de la chicha lors d’une conférence-débat à l’Université de Lomé

La Journée mondiale sans tabac est célébrée chaque année le 31 mai pour attirer l’attention sur les effets néfastes du tabagisme et encourager les gouvernements à mettre en place des politiques de prévention et de contrôle. En tant qu’ONG engagée dans la lutte contre les addictions, RAPAA a saisi l’opportunité que représente cette journée pour informer et sensibiliser la jeunesse sur les dangers du tabac en mettant particulièrement l’accent sur les risques liés à l’usage de la chicha.

Ainsi, RAPAA a choisi le cadre de l’Université de Lomé  pour organiser une conférence débat sur les dangers de la Chicha. Depuis la pandémie du covid-19, en 2020, l’ONG RAPAA n’était plus intervenue à l’Université de Lomé (UL). Avec la levée des restrictions, RAPAA a pu reprendre ses actions à l’intention des étudiants de l’UL.

La conférence débat organisée le  jeudi 2 juin 2023, en collaboration avec la Jeunesse Etudiante Catholique (JEC), a été animée par le Docteur AHO Komivi Mawusi, Coordonnateur du Programme National des Addictions aux Produits Psychoactifs (PNAPP) et par la Présidente de l’ONG RAPAA, Madame TOURE Khadija Catherine.

Après avoir présenté leurs organisations respectives et expliqué la pertinence de la Journée mondiale sans tabac, les intervenants ont mis l’accent sur la pratique de la  chicha, très répandue parmi les jeunes mais présentant de nombreux risques pour la santé physique et mentale des usagers. La parole a été donnée aux étudiants qui ont saisi l’opportunité pour poser de nombreuses questions et approfondir leur compréhension du problème. 

La Présidente de l’ONG RAPAA et le Coordonnateur du PNAPP expliquent aux étudiants les dangers de la chicha, Université de Lomé, le 2 juin 2023

Environ 50 étudiants ont été informés et sensibilisés sur les risques liés à l’usage de la chicha. Des dépliants intitulés « La chicha : un phénomène de mode très dangereux » ont été distribués afin de renforcer les connaissances des étudiants sur le sujet. La participation active du corps administratif et des représentants de l’association Jeunesse Etudiante Chrétienne (JEC) a démontré l’importance accordée à cette problématique.

Photo de famille à l’issue de la conférence, Université de Lomé, le 2 juin 2023

L’événement a été couvert par la radio Pyramide FM et par Interview.tg, un organe de de la presse en ligne. En effet, il importe de multiplier les messages de sensibilisation. De nombreux préjugés persistent sur la non dangerosité de la chicha, des idées reçues qu’il convient d’expliquer, de contrecarrer. Il est crucial de continuer à lutter contre toutes les formes d’addiction et d’encourager les jeunes à prendre soin de leur santé et de leur bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proudly powered by WordPress | Theme: HoneyBee by SpiceThemes