Journée mondiale sans tabac 2021 : l’ONG RAPAA sensibilise sur les dangers de l’usage de la chicha dans l’émission « La Poz » de la TVT
Le 31 mai de chaque année, la communauté internationale célèbre la journée mondiale de lutte contre le tabagisme. L’ONG RAPAA, une organisation de la société civile dont la vision est de parvenir à un monde sans usage de substances psychoactives (tabac, alcool et drogues), a marqué cette célébration par une campagne médiatique de sensibilisation sur la consommation de la chicha, une pratique à la mode parmi la jeunes mais très nocive pour la santé des usagers.
Le lundi 31 mai 2021, une équipe de RAPAA composée de M. Jules APEDJNOU, Directeur Exécutif et de Mme Catherine OCLOO, Psychologue clinicienne au centre d’écoute a été accueillie dans l’émission « La Poz » de la Télévision Togolaise (TVT) pour informer et sensibiliser le grand public plus précisément les jeunes sur le thème « L’usage de la chicha : une pratique très prisée par les jeunes mais très dangereuse ».
Lors de ce passage sur les antennes de la TVT les représentants de l’ONG RAPAA ont expliqué aux téléspectateurs les dangers de l’usage de la chicha plus accrus que ceux de la cigarette, les risques sanitaires encourus par le fumeur de chicha (contamination par des bactéries ou virus, transmission de maladies ou d’infections, risque de développer des cancers) et les risques d’une exposition à la fumée pour les non-fumeurs qui assistent aux séances de chicha (tabagisme passif). La vulnérabilité du fumeur de chicha face au COVID-19, avec des risques plus élevés de contamination à la maladie et de complications lors du traitement, a été également abordée.
Les membres de RAPAA ont saisi l’occasion pour lancer un appel à toutes les personnes qui sont séduites par ce phénomène de mode qu’est la chicha, leur demandant de reconsidérer leur choix et de préserver leur bien-être et celui de leurs proches. Dire non à la chicha est un choix responsable, mûri, adapté à l’épanouissement de la personne et à la réalisation de ses projets de vie.
L’ONG RAPAA remercie l’émission « La Poz » pour cette opportunité qui lui a été offerte de partager avec les téléspectateurs des informations sur la nocivité de la chicha. Elle entend multiplier ses interventions médiatiques afin de renforcer la sensibilisation sur l’usage de la chicha en touchant la jeunesse mais aussi les adultes parents et éducateurs souvent peu ou mal informés sur cette pratique à risques.
Laisser un commentaire