Journée Internationale des droits des Femmes édition 2023 : l’ONG RAPAA informe les jeunes filles apprenties couturières sur l’utilisation judicieuse des nouvelles technologies

Journée Internationale des droits des Femmes édition 2023 : l’ONG RAPAA informe les jeunes filles apprenties couturières sur l’utilisation judicieuse des nouvelles technologies

Chaque année à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’ONG RAPAA cible les femmes en situation de vulnérabilité ou ayant des besoins spécifiques d’information, de sensibilisation.

Pour l’édition 2023 de cette journée, RAPAA a choisi de s’adresser aux jeunes femmes apprenties couturières. En effet, de par leur âge, leur statut, leurs conditions de vie et leur besoin d’information, les apprentis garçons et filles constituent un groupe prioritaire pour l’ONG RAPAA.

Ainsi, le lundi 20 mars 2023, les membres de RAPAA ont profité du regroupement hebdomadaire des jeunes en apprentissage au Centre Médico-Social de Tokoin pour conduire une activité de sensibilisation. Le thème de cette séance a été celui retenu pour l’année 2023 à savoir l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cette action de sensibilisation a vu la participation de 122 jeunes filles apprenties couturières.

Au cours de la séance, l’équipe de RAPAA a expliqué aux participantes l’importance des nouvelles technologies pour s’informer, faire des recherches, acquérir des compétences dans leur domaine d’activité, renforcer leurs connaissances pour la prévention de leur santé et la protection de leurs droits. Les membres de RAPAA ont aussi souligné les risques liés à une utilisation excessive des écrans : troubles de sommeil, troubles de vision, baisse de motivation au travail, tendance au repli sur soi, difficultés à assumer ses rôles et responsabilités familiales et sociales, angoisse, dépression. Le phénomène du cyber harcèlement a aussi été évoqué. 

Les membres de RAPAA sensibilisent les jeunes filles apprenties sur les addictions aux écrans, Lomé le 20 mars 2023

Les participantes ont été très intéressées par les informations transmises et ont posé de nombreuses questions. Les encadreurs artisans ainsi que le Président du Centre Médico-social de Tokoin et ses suppléants ont fortement apprécié l’initiative. Ils ont suggéré que des séances de sensibilisation soient régulièrement menées à l’intention des apprenties couturières et soient aussi étendues à d’autres domaines de l’artisanat : coiffure, mécanique, menuiserie. RAPAA inclura ces groupes cibles dans ses interventions futures. 

L’ONG RAPAA remercie tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette célébration de la journée internationale des femmes en rendant un hommage bien mérité aux jeunes filles et femmes apprenties.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proudly powered by WordPress | Theme: HoneyBee by SpiceThemes