Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues : Les activités envisagées pour l’édition 2019

Depuis 2015, l’ONG RAPAA a toujours saisi l’occasion que constitue la célébration de la Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues pour mener des actions d’information, de sensibilisation, de plaidoyer. Pour l’édition 2019, elle ne dérogera pas à cette règle devenue coutumière. Elle entend organiser une série d’activités.

Ces actions sont placées sous le parrainage de Monsieur le  Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile et exécutées en collaboration avec le Comité National Anti-Drogue (CNAD). Il s’agit de :

 

  • Une journée porte ouverte pour le grand public le mercredi 26 juin 2019. Le programme de cette journée s’articulera autour du thème «Par une vie épanouie, je dis non à l’usage de substances psychoactives» et se déroulera de 10 heures à 17 heures au siège de l’ONG RAPAA. Ce sera une occasion pour informer et sensibiliser les participants sur les risques liés à la consommation de substances ; de faire connaître l’ONG RAPAA ses domaines d’intervention, ses actions à travers une exposition photos et des échanges avec les équipes. Il est prévu des ateliers de slam et de dessin, des représentations de danses traditionnelles, des jeux éducatifs autour du thème retenu.

 

  • Une soirée plaidoyer à l’intention des décideurs, des partenaires techniques et financiers, du secteur privé et des membres d’honneur. Cet événement se déroulera le jeudi 27 juin2019 de 18 heures à 20 heures au siège de RAPAA. Les échanges porteront sur le thème «Mobilisons-nous pour une réplique d’envergure à la consommation des substances psychoactives». Le plaidoyer permettra d’alerter les responsables sur l’ampleur du phénomène, de proposer des pistes pour une réponse multi acteurs, de présenter les actions de RAPAA et de mobiliser des fonds pour soutenir les projets programmés pour 2018-2021, dont un projet phare d’unité mobile.

 

  • Une action de sensibilisation dépistage du VIH en faveur des usagers de substances. Cette activité se déroulera le vendredi 28 juin 2019 de 9 heures à 16 heures dans un îlot de consommation de Lomé. Elle adoptera une approche communautaire et participative en associant les responsables de quartier et les usagers de substances. Les messages porteront surtout sur usage de drogues et risques de contamination VIH. Cette activité de proximité permettra de rejoindre les usagers et de leur proposer un accompagnement.

 

  • Un atelier d’écriture pour les élèves entre 14 et 18 ans avec une parité de genre. L’atelier aura lieu le samedi 29 juin 2019 de 9 heures à 16 heures au siège de l’ONG. Il portera sur le thème «Par une vie épanouie, je dis non aux substances psychoactives» et sera animé par la poétesse Ella Bonin et les slameurs Menteur Ambulant et Mawuli. Les jeunes seront sensibilisés à la thématique afin d’être des porte-voix dans leur communauté, leur établissement. Ils s’initieront à l’écriture et produiront des textes (contes, poèmes..) qui pourront servir de support pour les activités de prévention en direction de la jeunesse.

Tous ces événements seront couverts par les médias (télé, radio, presse écrite et en ligne)  qui relaieront les messages au grand public notamment aux populations de l’intérieur du pays…

 

Que ce 26 juin soit une fête de l’engagement, une fête de l’espoir… !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *