Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues, édition 2021 : l’ONG RAPAA lance un cri du cœur dans « La Poz » de la TVT

Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues, édition 2021 : l’ONG RAPAA lance un cri du cœur dans « La Poz » de la TVT

« Mobilisons-nous pour nous informer sur l’usage des drogues, pour en parler, pour nous engager et préserver des vies… ».

L’usage abusif de dogues se pose aujourd’hui comme un réel problème de santé publique qui s’est internationalisé. La consommation de substances psychoactives constitue un phénomène préoccupant et représente une menace pour le développement social et économique à l’échelle mondiale. Les  troubles liés à l’addiction sont causes de maladie, d’invalidité, de décès. Ces décès sont le plus souvent des décès prématurés survenant sur une population relativement jeune. C’est pourquoi la communauté internationale a institué depuis 1987 une journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues qui est célébrée le 26 juin de chaque année.

L’ONG RAPAA saisit l’opportunité que représente cette journée pour intensifier ses actions de communication et de prévention sur l’usage abusif des substances psychoactives à  l’intention du grand public et de groupes cibles plus à risques. En prélude à  cette journée, une équipe de l’ONG RAPAA a été reçue dans l’émission télévisée « La Poz » de la Télévision Togolaise (TVT) le vendredi 25 juin 2021. L’équipe était composée de M. Jules APEDJINOU, Directeur Exécutif de RAPAA et de Mme Lys COQUEREL Présidente du Comité d’organisation du 26 juin édition 2021 de cette ONG.

[siteorigin_widget class=”SiteOrigin_Widget_Image_Widget”][/siteorigin_widget]

Cette intervention médiatique a permis de sensibiliser le grand public, en particulier les jeunes, sur les dangers liés à la consommation des substances psychoactives. Les intervenants de RAPAA ont également expliqué aux téléspectateurs ce que représente la journée du 26 juin et montré l’intérêt d’accentuer les actions d’information, de prévention sur le phénomène de consommation de substances psychoactives (drogues, alcool).

Le programme d’activités de l’ONG RAPAA pour l’édition 2021 placée sous le thème « Partagez des faits sur les drogues. Sauvez des vies » a été présenté. L’ONG RAPAA a ainsi prévu une campagne médiatique à destination du grand public (un passage dans l’émission La Poz de la TVT le 25 juin 2021 et une émission spéciale sur la radio Pyramide FM le 28 juin 2021), une action d’information, de sensibilisation et de remise de dons en direction des usagers de drogues dans un îlot de consommation de Lomé le 26 juin 2021 et une séance d’information pour les journalistes et personnels des médias le 30 juin 2021.

Depuis sa création en 2013, l’ONG RAPAA s’est donné pour mission d’informer, de sensibiliser pour diminuer les cas d’usage de substances. Elle a aussi choisi d’accompagner ceux tombés dans le piège de l’addiction afin de préserver et sauver des vies notamment celles des jeunes togolais.  Ce combat pour un monde sans usage de substances nécessite la mobilisation de tous. C’est pourquoi l’ONG RAPAA lance un cri de cœur : Nous sommes tous concernés par cette épidémie silencieuse et pernicieuse… mobilisons-nous pour nous informer, pour en parler, pour nous engager et sauver ainsi des vies….

Reconnaissance et remerciements aux organisateurs et journalistes de l’émission « La Poz » qui facilitent les actions de communication de l’ONG RAPAA et sont engagés à ses côtés dans ce combat pour un monde meilleur, un monde sans substances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proudly powered by WordPress | Theme: HoneyBee by SpiceThemes