Journée internationale de la famille : l’ONG RAPAA lance un guide d’information destiné aux parents pour l’accompagnement des jeunes usagers de substances psychoactives
A l’occasion de la journée internationale de la famille, célébrée le 15 mai de chaque année, l’ONG RAPAA (Recherche Action Prévention Accompagnement des Addictions) a organisé une cérémonie de lancement d’un guide destiné aux familles. Cette brochure vise à informer les parents sur l’accompagnement des adolescents et jeunes usagers de substances psychoactives.
En effet, le soutien des parents, qu’il soit financier, matériel, affectif ou moral, joue un rôle essentiel dans la prise en charge thérapeutique des usagers de drogues. Malheureusement, les familles sont souvent désemparées et découragées face aux comportements des consommateurs et à la complexité du processus de récupération. C’est pourquoi ce guide permet aux familles de mieux comprendre l’addiction, les attitudes et réactions des usagers de substances, et ainsi d’améliorer la communication et le soutien des parents envers leurs proches usagers de drogues.
La brochure, validée par un comité d’experts en février 2023, a été illustrée par l’artiste plasticien et slameur Mawuli Komi KUGBADZO. La cérémonie de lancement s’est déroulée au siège de l’ONG RAPAA le 15 mai 2023 en présence de nombreux partenaires, dont les services techniques, les organismes internationaux, les organisations de la société civile, les centres de santé, ainsi que les représentants des organisations confessionnelles. Les familles d’usagers de substances étaient également présentes témoignant de leur implication dans la prise en charge de leurs enfants.
L’ONG RAPAA a rassuré les parents en leur affirmant qu’ils ne sont pas seuls face aux épreuves qu’ils traversent. La publication de ce guide témoigne de l’engagement de RAPAA à soutenir les familles d’usagers de drogue.
L’ONG RAPAA a souligné la collaboration fructueuse entre l’État et la société civile et a exprimé sa gratitude envers ses partenaires, en particulier le Ministère du développement à la base de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, le Comité National Anti-Drogue (CNAD) et le Programme National des Addictions aux Produits Psychoactifs (PNAPP), pour leur appui constant. RAPAA a également rappelé l’importance d’une très large mobilisation pour faire face au problème de l’usage des substances qui ne cesse de prendre de l’ampleur.
Une émission radiophonique sur la radio Pyramide FM a été réalisée le lundi 15 mai 2023, de 11h30 à 12h30. Cette émission à l’intention du grand public sur le rôle des parents dans la prévention et l’accompagnement de leurs enfants et adolescents a été animée par Madame Kama, Vice-Présidente de RAPAA et Madame TCHONDA Masamaésso Kpéma docteur en psychologie de l’éducation et de la formation du CNAD qui ont répondu aux questions du journaliste Julien AVEGNON.
RAPAA tiendra aussi une conférence-débat avec les familles de l’Eglise EMP sur le thème « consommation de substances psychoactives : rôles des parents dans la prévention et l’accompagnement de leurs enfants et adolescents» conférence au cours de laquelle le guide d’information aux familles sera présenté et distribué aux participants.Les médias de l’audiovisuel, de la presse écrite et en ligne notamment Kanal FM, Nouveau Reporter, Togo Matin, Togo Presse et Togo Breaking News, ont couvert l’ensemble de ces activités permettant ainsi de renforcer la sensibilisation du grand public sur la prévention des addictions et l’accompagnement des adolescents et jeunes usagers de produits psychoactifs.L’ONG RAPAA remercie tous ses partenaires qui de par leur présence, leur implication.L’ONG RAPAA réitère son engagement à œuvrer pour l’émergence d’un monde sans substance et le devenir heureux des jeunes générations.
Laisser un commentaire