Consommation de substances psychoactives et pratiques sexuelles à risques : L’ONG RAPAA et le Club Soroptimist Lomé 1 initient un projet de prévention en direction des étudiants de trois universités privées de Lomé

Consommation de substances psychoactives et pratiques sexuelles à risques : L’ONG RAPAA et le Club Soroptimist Lomé 1 initient un projet de prévention en direction des étudiants de trois universités privées de Lomé

La consommation de substances psychoactives (alcool, drogues…) constitue aujourd’hui un problème majeur de santé publique qui affecte toutes les couches sociales, plus particulièrement la jeunesse. L’usage de ces substances peut induire des comportements sexuels à risques (rapports non protégés, violences sexuelles, viols) avec de graves répercussions sur le bien-être physique, émotionnel, mental et social des personnes, en particulier des jeunes filles et des femmes. Devant ce constat, l’ONG RAPAA et le Club Soroptimist Lomé 1 ont établi un partenariat pour la mise en œuvre  d’un projet de prévention en faveur des étudiants et étudiantes de trois universités privées de Lomé à savoir : l’Institut Africain d’Etudes Commerciales (IAEC), l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest – Unité Universitaire du Togo (UCAO-UIT) et l’Ecole Supérieure d’Informatique et de Gestion (ESIG Global Success).

Ce projet de prévention comporte des séances de sensibilisation sur le thème consommation de substances psychoactives, pratiques sexuelles à risques, transmission des IST/VIH Sida pour les étudiants des trois établissements, ainsi que la formation de 30 étudiants pairs éducateurs par établissement avec une parité filles garçons. Ces pairs éducateurs  seront chargés de mettre en place et d’animer un club dénommé «  Pour une vie Épanouie »  afin de renforcer les messages de prévention et d’orienter les étudiants qui en ressentent le besoin vers le centre d’écoute de RAPAA pour un accompagnement psychosocial.

Le projet a débuté le jeudi 25 février 2021 à l’IAEC par une séance de sensibilisation, en présence des responsables de cet établissement universitaire, des représentants du Club Soroptimist Lomé 1 et de l’ONG RAPAA. La séance a permis d’informer les étudiants sur la consommation de substances psychoactives et les pratiques sexuelles à risques. Les messages ont mis en exergue  les conséquences de ces comportements à risques sur la santé physique (contamination aux IST, hépatites, VIH/SIDA), sur la santé de la reproduction (grossesses précoces et/ou non désirées, avortements clandestins), sur la santé mentale (stress post-traumatique, dépression, repli sur soi)… et sur la vie scolaire et universitaire (absentéisme, échecs, abandons des études).

Ouverture de la séance de prévention en présence des responsables de l'IAEC, de Soroptimist Club Lomé 1 et de RAPAA, IAEC le 25 février 2021

Séance d'information et d'échanges à l'intention des étudiants de l'IAEC, IAEC le 25 février 2021

Cette première séance de sensibilisation qui a duré environ 1 heure 30 minutes, a vu la participation de 83 étudiants, dont 37 filles et 46 garçons. L’approche participative utilisée par l’équipe de RAPAA a permis de soutenir l’attention des étudiants, qui très intéressés par la thématique ont pris la parole pour faire des témoignages et poser des questions.

Les étudiants suivent attentivement la présentation de l'équipe de RAPAA, IAEC le 25 février 2021

Un étudiant de l'IAEC pose une question sur la consommation de l’alcool, IAEC le 25 février 2021

Dans les prochaines semaines, le projet va se poursuivre dans les deux autres établissements universitaires retenus en utilisant les mêmes approches et démarches.

L’ONG RAPAA remercie le Club Soroptimist Lomé 1 pour sa contribution matérielle et financière à la réalisation de ces activités de prévention. Elle témoigne également sa reconnaissance aux responsables de l’IAEC qui ont accueilli favorablement ce projet dans leur établissement. Rappelons qu’en mars 2020 à l’occasion de la journée internationale de la femme,  l’IAEC et RAPAA avaient organisé une conférence sur le thème Genre et Addiction…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proudly powered by WordPress | Theme: HoneyBee by SpiceThemes

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com