Communiqué de presse : Atelier de restitution des résultats de l’étude sur les boissons alcoolisées traditionnelles, jeudi 19 novembre 2020
L’ONG Recherche Action Prevention Accompagnement des Addictions (RAPAA) a organisé un atelier de restitution de l’étude sur la consommation de boissons alcoolisées locales, le jeudi 19 novembre 2020 dans la salle Hibiscus de l’Agora Senghor. Cette rencontre dont l’objectif était de présenter les résultats de la recherche, de partager les conclusions et d’enrichir les recommandations a vu la participation des chercheurs, professeurs, universitaires, psychologues praticiens, partenaires techniques et financiers, professionnels des médias.
L’usage abusif d’alcool étant devenu un réel problème de santé publique qui affecte surtout la jeunesse et dont le coût économique et social limite les efforts de développement, il a semblé important à l’ONG RAPAA de mieux cerner ce phénomène dans ses dimensions socioculturelles et linguistiques et de comprendre les connaissances, attitudes et perceptions en matière de consommation d’alcool.
L’enquête s’est déroulée dans le Grand Lomé et ses environs. Elle a été menée auprès des consommateurs, producteurs et vendeurs de boissons alcoolisées ainsi qu’auprès d’informateurs et personnes ressources (thérapeutes, religieux, leaders traditionnels).
L’étude a permis de dégager les représentations sur les boissons alcoolisées locales notamment les symboliques liées au Sodabi et les vertus qui lui sont traditionnellement attribuées. Elle a établi un parallèle entre les perceptions des boissons locales et des boissons importées. La recherche a permis d’analyser les pratiques en matière de consommation d’alcool en distinguant les groupes d’usagers hommes, femmes, jeunes en précisant les niveaux, les circonstances et les modalités de consommation. L’étude a aussi porté sur les représentations de la dépendance à l’alcool, ses causes, ses effets, ses traitements ainsi que sur les images et stéréotypes des personnes souffrant d’alcoolisme. L’étude s’est encore intéressée aux producteurs et vendeurs de Sodabi ainsi qu’à l’utilisation de l’alcool traditionnel par les tradithérapeutes et les religieux.
L’étude sociolinguistique de la terminologie recueillie auprès des différents informateurs a permis de répertorier 216 termes en langue nationale Ewé qui ont été transcrits et interprétés. L’analyse a montré que les termes utilisés sont très imagés et que les analogies intègrent des champs lexicaux spécifiques. En effet, les consommateurs ont souvent recours à des métaphores et autres procédés de langue pour qualifier les habitudes et pratiques de consommation, les différents types de boissons alcoolisées, ainsi que les effets et dangers qui leur sont attribués.
Les recommandations de cette étude opérationnelle permettront d’envisager les orientations stratégiques pour les actions de prévention et de prise en charge des personnes souffrant d’addiction à l’alcool. Elles permettront ainsi de mieux ajuster le contenu et la forme des messages de sensibilisation en direction des groupes cibles. Les résultats aideront à la production d’un lexique des terminologies Ewé/Français/Anglais utilisées pour classifier et qualifier les boissons alcoolisées et leur usage.
La réalisation de cette étude n’aurait été possible sans le soutien de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). C’est l’occasion pour RAPAA de témoigner toute sa reconnaissance à ce partenaire qui lui a fait confiance et a mesuré l’acuité de ce problème de société qu’est l’usage abusif des boissons alcoolisées.
Laisser un commentaire