15 mai 2021 : Journée internationale des familles, l’ONG RAPAA sensibilise les parents sur leurs rôles face à la consommation de substances psychoactives par les jeunes
Dans le cadre de la Journée internationale des familles, célébrée le 15 mai de chaque année, l’ONG RAPAA a organisé une conférence-débat sur le thème « Consommation de substances psychoactives : rôles et responsabilités des familles dans la prévention et l’accompagnement de leurs enfants », le samedi 15 mai 2021, au siège de l’ONG.
Dans le strict respect des mesures barrières contre le COVID-19, cette rencontre a réuni une quinzaine de participants dont des familles d’usagers de substances, des parents d’élèves ainsi que les représentants de structures étatiques : le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de L’Alphabétisation en charge des questions liées à la famille ; le Comité National Anti-Drogue (CNAD) et le Programme National des Addictions aux Produits Psychoactifs (PNAPP) en charge des questions d’addictions.
Deux communications ont permis aux participants d’échanger sur le rôle fondamental que jouent les familles dans la prévention et l’accompagnement de leurs enfants face au phénomène préoccupant de la consommation de produits psychoactifs (drogues, alcool, tabac…).
La première présentation a été animée par Madame Kama Akoura Djonna, psychologue de l’éducation et Vice-Présidente de l’ONG RAPAA. La conférencière a entretenu les participants sur la vulnérabilité des adolescents face à la consommation de substances psychoactives, ainsi que sur les conséquences de ces comportements pour les jeunes et pour leur famille. Afin de prévenir les pratiques addictives chez les adolescents, il est conseillé aux parents de prendre soins de leurs enfants, d’avoir des moments d’échanges et de convivialité avec eux, de connaitre leurs fréquentations, de s’informer et les informer sur les thèmes de société. Cela ne peut être possible que par des relations familiales basées sur l’attention, la compréhension, la communication et la confiance.
La deuxième communication a été présentée par Monsieur Joseph Yenkey, psychologue clinicien à l’Hôpital Psychiatrique de Zébé. Ce dernier a abordé la prise en charge des jeunes dépendants des substances psychoactives. Il a insisté sur l’implication de la famille dans le processus d’accompagnement. En effet, la famille doit être partie prenante de la thérapie pour favoriser le retour progressif à une vie active et aider l’adolescent à éviter les rechutes.
Les participants à la conférence ont ensuite posé des questions et fait des témoignages pour la plupart très émouvants. Les parents ont exprimé leurs désarroi et difficultés à communiquer avec les jeunes consommateurs pour les mener progressivement à une prise de conscience du danger que représente la drogue puis à un changement de comportement.
La conférence a été couverte par des organes de la presse écrite, audiovisuelle et en ligne qui à travers leurs publications serviront de relais pour informer le grand public.
Laisser un commentaire