RAPAA forme les jeunes de l’ONG ANGE sur la pairs éducation

RAPAA forme les jeunes de l’ONG ANGE sur la pairs éducation

Depuis sa création, l’ONG RAPAA mène des actions de sensibilisation auprès des jeunes en situation de précarité et de désinsertion familiale accueillis par l’ONG Amis pour une Nouvelle Génération d’Enfants (ANGE). RAPAA informe ces jeunes sur les dangers de l’usage de substances psychoactives, leur transmet des compétences de vie et organise des activités de bien être (danse chorégraphique). RAPAA soutient également l’ONG ANGE par des dons mensuels de vivres, contribuant ainsi à améliorer le quotidien des pensionnaires.

Afin de renforcer ces actions, RAPAA a organisé le 12 septembre 2025, une séance de formation à la pairs éducation à l’intention de quelques jeunes de l’ONG ANGE. Ainsi, six volontaires, âgés de 18 à 25 ans et tous étudiants, ont pris part à cette initiative qui doit leur permettre de devenir des agents de sensibilisation auprès de leurs pairs.

L’ONG RAPAA donne une formation aux jeunes de l’ONG ANGE sur la pair éducation Lomé 12-09-2025

La séance a débuté par un pré-test afin d’évaluer les connaissances des participants avant d’aborder différents modules portant sur les addictions et les substances psychoactives, les facteurs de consommation chez les jeunes, les risques encourus, ainsi que sur les dispositions légales en vigueur au Togo. Les jeunes ont également été outillés sur les stratégies à adopter pour dire non à la consommation et sur les démarches à suivre en cas d’usage de substances.

Les participants ont appris ce qu’est un pair éducateur, ses rôles, ses responsabilités, les qualités attendues, les avantages de cet engagement, ainsi que les comportements à éviter. La formation s’est achevée par un module portant sur la communication et le changement de comportement.

Les échanges et les mises en situation ont permis aux participants de mieux comprendre comment faire passer efficacement les messages de prévention, comment surmonter les difficultés dans la relation de communication, et comment accompagner le processus de changement de manière adaptée et empathique.

L’équipe de RAPAA et les participants à la fin de la formation, Lomé 12-09-2025

Un post test a permis d’évaluer les connaissances acquises par les participants. Un kit comprenant des dépliants, des brochures conçus par RAPAA et autres supports utiles leur a été remis pour faciliter leur rôle.

En fin de séance, une collation a été partagée dans une ambiance chaleureuse, favorisant les échanges entre les participants et les formateurs.

Les jeunes ont exprimé leur reconnaissance à l’égard de RAPAA pour cette initiative. L’ONG RAPAA continuera de les accompagner individuellement par un suivi rapproché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proudly powered by WordPress | Theme: HoneyBee by SpiceThemes