PRÉVENTION DE L’USAGE DE SUBSTANCES PSYCHOACTIVES A DANYI 1 : RAPAA EFFECTUE UNE MISSION DE SUIVI

PRÉVENTION DE L’USAGE DE SUBSTANCES PSYCHOACTIVES A DANYI 1 : RAPAA EFFECTUE UNE MISSION DE SUIVI

Photo de l’équipe de supervision de RAPAA et de la mairie sur le chantier, Danyi le 12 octobre 2024

Du 7 au 12 octobre 2024, l’ONG RAPAA a effectué une mission de supervision du projet de prévention de l’usage de substances psychoactives dans la Commune de Danyi 1. Lancé en septembre 2024, ce projet qui comprend la construction d’un terrain de basketball, de deux latrines publiques et des activités de sensibilisation vise à prévenir la consommation de produits psychoactifs en offrant des loisirs à la jeunesse.

Madame Koubouratou SAHM, ingénieure des travaux publics, membre du Conseil d’Administration de RAPAA, s’est rendue sur le chantier pour mesurer l’avancement des travaux de construction des infrastructures. Elle a échangé avec les responsables de l’entreprise en charge des travaux et a émis des recommandations pour une bonne suite du chantier.

L’équipe de RAPAA a rencontré 45 leaders communautaires de la Commune pour les informer sur le projet et renforcer la mobilisation communautaire. L’accent a été mis sur les dangers liés à l’usage de drogues et sur le soutien à apporter aux jeunes en termes de prévention et de prise en charge. Les activités d’information et de sensibilisation se sont poursuivies par des rencontres avec les responsables de huit établissements scolaires. De plus, l’équipe de RAPAA a sensibilisé 2266 élèves et 70 parents d’élèves sur les dangers de la consommation de substances psychoactives en montrant l’importance de préserver la santé et de pratiquer des activités sportives.

L’équipe de RAPAA sensibilise les élèves du CEG Apéyémé, Danyi le 08 octobre 2024

Pour soutenir ces actions, une campagne de communication a été lancée, incluant la distribution d’une centaine d’affiches de prévention postées en des lieux stratégiques de la commune, la diffusion de spots radiophoniques, la réalisation de quatre émissions en éwé sur la radio locale « La Voix des Plateaux » mettant en avant le rôle du sport dans la prévention des risques liés aux substances psychoactives.

À l’issue de la mission, une réunion avec le comité de pilotage de la mairie a permis de planifier les prochaines étapes, notamment la formation des encadreurs de basket ball. Les responsables municipaux ont exprimé leur satisfaction et leur volonté de continuer cette collaboration.

Un membre de RAPAA et un représentant de la mairie ont animé une émission radiophonique, Danyi le 11 octobre

Notons que le projet de prévention de l’usage de substances psychoactives dans la commune Danyi 1 est co-financé par l’Ambassade d’Allemagne au Togo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proudly powered by WordPress | Theme: HoneyBee by SpiceThemes