« Pour une école sans substances », En ce début d’année scolaire, l’ONG RAPAA anime une émission sur la radio Carré Jeunes.

« Pour une école sans substances », En ce début d’année scolaire, l’ONG RAPAA anime une émission sur la radio Carré Jeunes.

Dans le cadre de sa campagne de prévention pour une « école sans substances » l’ONG Recherche Action Prévention Accompagnement des Addictions (RAPAA), a organisé une émission en français sur les ondes de la radio Carré Jeunes. L’émission qui s’est déroulée le mardi 23 septembre de 10 heures à 11 heures, a été animée par le journaliste René AMEOTO avec comme intervenantes Mme KAMA-DJONNA Akoura, psychologue de l’éducation. Vice-Présidente de l’ONG RAPAA et Mme TENE Soume Reine, psychologue, Responsable du volet accompagnement prise en charge de RAPAA.

La Vice-Présidente et la responsable du volet accompagnement prise en charge de l’ONG RAPAA, reçues dans une émission spéciale sur la radio Carré Jeunes, Lomé, le 23 septembre 2025

Aujourd’hui le phénomène de la consommation des substances psycho actives (alcool, drogues) est présent dans les établissements scolaires, les élèves sont particulièrement touchés par ce problème de santé publique et de société.

L’émission a voulu informer les jeunes, les parents et les éducateurs sur les principaux facteurs qui peuvent pousser les élèves à consommer des substances, d’en expliquer les dangers, et de souligner la nécessité de créer un environnement scolaire sain, propice à l’apprentissage et au développement des élèves.

Les membres de l’ONG RAPAA ont mis en lumière les bonnes habitudes que les élèves peuvent adopter pour préserver leur santé mentale, favoriser le bon fonctionnement de leur cerveau, et ainsi éviter le recours aux substances psychoactives. Elles ont également encouragé les parents à réagir avec calme, écoute et implication lorsqu’ils perçoivent des signes de comportements à risque chez leurs enfants.

Un appel a été lancé à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, parents mais aussi autorités, responsables d’établissements scolaires, enseignants à agir ensemble pour promouvoir un cadre éducatif favorable à l’épanouissement des élèves et prévenir la consommation de substances psychoactives en milieu scolaire. L’ONG RAPAA remercie le journaliste René AMEOTO et la radio Carré Jeunes pour leur disponibilité et leur engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proudly powered by WordPress | Theme: HoneyBee by SpiceThemes